Le laboratoire d'idées *AnjouLab publie des notes d'analyse d'un enjeu local. Chaque note est rapportée par un couple élu-expert puis débattue avec les citoyens dans un format d'intelligence collective.
La situation financière des collectivités territoriales s’est détériorée. Dans le département de Maine-et-Loire, comme ailleurs en France, les communes et les intercommunalités doivent jongler entre les besoins croissants de la population, la baisse des dotations de l’État, et l’impératif d’un développement territorial équilibré.
Alors que l’Etat contraint les collectivités locales à réduire leurs dépenses, cette première édition de l’état des finances locales dans le Maine-et-Loire apporte un diagnostic inédit.
Le décrochage scolaire est le processus qui conduit à l’abandon de la scolarité avant l’âge de 16 ans, sans diplôme et sans qualification. 8% des adolescents français âgés de 18 à 24 ans sont considérés en situation de décrochage scolaire.
Les projets de lutte contre le décrochage scolaire s’inscrivent dans une logique préventive basée sur la notion de « repérage », à savoir identifier dès la rentrée scolaire les signaux indiquant un potentiel danger de décrochage.
Afin de préserver les terres agricoles et naturelles, la loi a fixé un objectif de « zéro artificialisation nette » en 2040. Dans un territoire en pleine dynamique économique et démographique comme le Maine-et-Loire, cet objectif pose la question du partage de l’effort entre les communes.
La sobriété foncière doit désormais être prise en compte dans les projets de développement des villes. Cette sobriété ne peut être respectée sans repenser en profondeur l’habitat individuel, le partage des espaces, l’accès aux services pour tous.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.